LE BOIS, UN MATERIAU ECOLOGIQUE

 

Efficacité énergétique

Les réglementations européennes sur la performance énergétique imposent des niveaux de consommation toujours plus astreignants, pénalisant ainsi considérablement les bâtiments en béton, en acier ou en brique, tous très énergivores et avec un bilan carbone particulièrement élevé. Pour s’adapter, celles-ci doivent s’équiper d’une isolation des murs et de la toiture toujours plus efficace, et engager des dépenses supplémentaires. Le bois, par contre, est un produit à basse énergie, et possède surtout des qualités naturelles d’isolation très performantes, ce qui lui confère une efficacité énergétique très élevée. Nos maisons vous permettent aussi bien de faire des économies, que d’œuvrer pour le respect de l’environnement.

 

 

Une maison qui respire

Le bois permet avant tout à la maison de respirer, les parois restant perméables aux échanges gazeux, elles apportent de l’air oxygéné à l’intérieur de l’habitat. Le bois joue aussi le rôle de régulateur hygrométrique, en absorbant et en évacuant les excédents de vapeur d’eau à l’intérieur de la maison et en tempérant ainsi le taux d’humidité. Les maisons Robin Wood permettent d’augmenter la sensation de confort, puisque l’air ambiant y est de qualité meilleure, et la perception de la température ambiante s’y trouve rehaussée.

 

Confort thermique

Ainsi, nos maisons en bois sont agréablement chaudes l’hiver, mais elles gardent leur fraîcheur l’été. Grâce à sa forte inertie, le bois stock la chaleur et la renvoie par rayonnement à l’intérieur de la maison. Lors de fortes chaleurs, les murs sont lentement chauffés pendant la journée par le rayonnement solaire et la température extérieure. La nuit, le mur restitue la chaleur ainsi emmagasinée.

 

Santé et bien-être

Les avantages d’une construction en bois Robin Wood pour la santé sont considérables. Nos matériaux, sains, naturels, et durables, ne dégagent aucun gaz ou composé toxique ou nocif. Ils ne nécessitent aucun traitement, ne produisent aucune poussière, et ne sont pas électrostatiques. Nos maisons vous permettent de vivre en symbiose avec la nature et vous procurent une sensation de bien-être inestimable. Les chercheurs ont pu démontrer que les personnes vivant dans des maisons en bois sont moins souvent malades, et sont moins soumises aux dépressions, aux insomnies et aux allergies.

 

Une maison naturelle

Non seulement le bois est un matériau abondant et renouvelable, mais les réserves disponibles en Europe progressent, et les ressources demeurent insuffisamment exploitées. Nos produits sont donc fabriqués sur la base de matériaux à cycle de vie long, sains, propres, et surtout recyclables à 100%. En plus de cela, nos chantiers restent propres, secs, et non polluants.

La fabrication en bois consomme 10 fois moins d’énergie que celle d’une maison conventionnelle, et la quantité de CO2 alors dégagée est réduite de moitié. En plus de cela, lors de sa croissance, le bois emmagasine le CO2, ce qui permet une réduction du gaz à effet de serre dans l’atmosphère de l’ordre d’une tonne de CO2 par m3 de bois transformé. Le bilan carbone s’en trouve fortement amélioré.

 

Charme et élégance

Enfin, le bois est un matériau d’une très grande élégance et plein de caractère, permettant la réalisation d’espaces d’habitation chaleureux, lumineux et naturels. C’est un matériau intemporel, qui autorise toutes fantaisies architecturales, maison traditionnelle ou high-tech.

 

Vivez autrement, vivez mieux

En choisissant une maison en bois Robin Wood, vous optez pour une économie d’énergie considérable, vous faites un geste important pour l’écologie, et surtout, vous choisissez une qualité de vie meilleure.