Objectif
Créer un cadeau de mariage original pour un passionné de trompe-l’oeil.
Contraintes
- Ce meuble va être transporté en avion, dans un sac à dos. Une fois terminé, il devra donc être démonté et ré-assemblé avec le minimum d’outils une fois à destination.
- C’est la première fois que je travaille avec cette technique de tension-compression, aussi appelée “tenségrité”. Le principe est simple, l’exécution moins !
Résultat






Réalisation

Avant tout, une petite explication du principe qui permet de faire “flotter” des objets. Sur le schéma ci-dessus, le câble rouge porte tout le poids de la partie suspendue, et les câbles verts assurent son équilibre, l’empêchant de basculer. L’essentiel est que les câbles soient tous en tension afin que la surface soit stable. On peut ajuster l’inclinaison de la partie supérieure en réglant individuellement la tension des câbles verts.


En cherchant “tensegrity” sur Google, on découvre un tas de possibilités et d’inspiration


J’ai expérimenté jusqu’à trouver le bon design. L’idée de faire trois îlots flottants me plaisait jusqu’à ce que mon voisin me fasse remarquer que ça ressemblait à un arbre à chats…

J’opte finalement pour une table basse relativement simple, mais avec des pieds en branches de platane. Ça complique le projet mais le rendu devrait être joli. Ci-dessus, les deux pièces prêtes à être assemblées sous tension !

Les systèmes existant sur le marché pour régler la tension des câbles sont laids et onéreux. J’ai donc bricolé mon propre système de tendeur de câble réglable.

C’est simple, discret et précis. Il suffit de dévisser les écrous sous la base de la table pour augmenter la tension des câbles.

Le produit fini

Les pieds sont des chutes d’un platane coupé dans le jardin l’an dernier.

Objectif “zéro vis apparentes”

Bien que les câbles peuvent supporter jusqu’à 700kg chacun, la charge maximum recommandée pour cette table est d’environ 10kg (en utilisant du bois massif et plus épais, on peut largement augmenter cette limite – permettant de créer des chaises et même des lits suspendus)

La table démontée, pour le voyage en sac à dos (photo prise avant la pose du vernis). La sécurité à l’aéroport m’a demandé pourquoi je transportais des nunchuks dans mon sac… (c’est passé)

Ces quatre embouts de tournevis suffisent à assembler la table et régler la tension des câbles une fois à destination.
Vous voulez un meuble flottant ? Qu’il s’agisse d’une table basse, d’un cendrier, ou une étagère, je serais ravi de vous fabriquer ça. Je prends déja les commandes pour Noel, si jamais vous voulez offrir un cadeau unique à un proche…