Objectif
Modifier une petite guitare (guitalélé) en détournant divers équipements audio, afin d’en faire une vraie guitare électrique avec effets sonores et enceinte intégrée. Voici la “guitalelec”, que j’emporte partout avec moi.

Démo
Conception

1 – Se procurer une Guitalélé (guitare miniature accordée en La).

2 – Décaler toutes les cordes d’un cran vers les aigus, en gardant deux cordes Mi grave : ça permet de l’accorder exactement comme une guitare normale, avec une tension parfaite sur cinq des six cordes. La Mi grave est légèrement détendue, mais on s’y fait.

3 – Installer un pickup micro de type reed (pas piezo céramique). Le KNA NG-2 est parfait pour ce projet, mais il est fragile ; il faut lui fabriquer une protection. Cette structure ne doit pas toucher le pickup, au risque de créer des gros larsen.

4 – Tirer un jack 3.5mm jusqu’au prochain module. Je n’ai pas trouvé de câble plus court que 30cm, d’où le rouleau de réglisse sur la photo ci-dessus.

5 – Percer la guitare pour y passer le jack 6.35 du préampli NUX Mighty Pro. Le coller avec du double face en caoutchouc. Ce module, équipé d’une batterie (4h d’autonomie avec le volume à fond) permet de configurer jusqu’à sept amplis différents depuis l’appli, avec pédales, reverb, noise gate, etc.

6 – Tirer un jack 3.5 plat du préampli à l’enceinte, collé le long du manche, d’une façon à ne pas gêner les mouvements de la main.

7 – Fixer l’enceinte sur le haut du manche, sur une base épaisse de caoutchouc. J’ai opté pour une enceinte de marque chinoise de 10 watts, choisie pour sa forme relativement plate et son “gros” caisson de basses. J’ai également meulé les manettes d’accordage pour que la guitalelec puisse rentrer dans sa housse.

Le son est propre. C’est parfait pour jouer en solo, suffisant pour une petite jam avec quelques personnes, mais insuffisant pour des vraies performances, surtout s’il y a des percussions. Pour ce dernier cas de figure, le préampli NUX peut simplement être raccordé à toute autre enceinte ou gros ampli de scène avec un adaptateur 3.5-6.35.

La guitalelec branchée sur une enceinte portative de 40W

L’interface de l’appli

J’ai fait faire des attaches pour pouvoir clipser la guitalélec sur mon sac de voyage (hauteur réglable en fonction du contenu du sac) et ainsi me déplacer avec trois instruments, tout en gardant les deux mains libres.

Bonus : un bricolage permettant de brancher, en autonomie, quatre instruments (guitares, basses, claviers, cajon, etc) et deux micros UHF. L’installation est alimentée par un powerbank USB de 20000mAh. Accompagné d’une enceinte portative de 70W RMS, ça crache du feu !